Récolte Les moissonneuses-batteuses John Deere Série T montent en puissance
Peu de temps après les machines à monorotor de sa gamme S avec la sortie des S7, John Deere renouvelle ses moissonneuses à secoueurs série T avec l’arrivée des T5 et T6.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette nouvelle série T se compose de 8 modèles. La plus petite moissonneuse-batteuse de la gamme, la T5 400, abrite un moteur John Deere PSS 6 cylindres de 6,8 L bien connu notamment sur les tracteurs 6R de la marque au cerf, qui développe 305 ch pour l’occasion. C’est la seule à accueillir ce bloc puisque les 7 autres modèles bénéficient du nouveau bloc John Deere 9X 6 cylindres de 9 L de cylindrée. Il fournit, selon le modèle sur lequel il est installé, de 348 à 466 ch pour la plus puissante, la T6 800. Ce nouveau moteur se veut plus économique en offrant par exemple un régime adapté lors des déplacements sur route et au ralenti.
Du nouveau à l’intérieur ?
Les moissonneuses-batteuses badgées « T5 » correspondent à un canal à 5 secoueurs, tandis que les « T6 » animent 6 secoueurs. Ces séries T de dernières générations offrent d’ailleurs une largeur de canal identique sur toute la cinématique, du convoyeur en passant par la séparation et le nettoyage, jusqu’au broyage de la paille (1,67 m pour les T6). Ceci dans le but de ne créer aucune contrainte sur le flux de récolte traversant la machine.
Trémies plus grandes
La capacité des trémies est revue à la hausse pour cette version 2025 des séries T. La trémie des T5 400 et 500 offre 10 000 L de capacité. Celle des T5 600 et 700 grimpe quand à elle 11 500 L. Celle du plus petit modèle T6, la T6 500 propose un volume de 11 000 L tandis que les T6 600, T6 700 et T6 800 ont une capacité 13 500 L. Dernière évolution pour la vidange, l’embout de la goulotte est réglable électriquement pour décharger avec plus de précision dans les remorques. John Deere annonce un débit de vidange allant jusqu’à 150 L/s.
Cabine partagée avec les X9
La cabine, inaugurée sur les moissonneuses-batteuses non conventionnelles John Deere X9, équipe désormais la série T. Celle-ci offre un volume de l’habitacle de 3,68 m3 et un pilotage via le monolevier Command Pro de la marque. Elle comprend une fermeture électrique de la porte et une pressurisation du poste de conduite pour empêcher pailles et poussières de s’y engouffrer. Le siège haut de gamme optionnel, est réglable électriquement et dispose d’un système de refroidissement intégral. Il utilise une technologie de suspension électrique. Dans cette cabine, le chauffeur retrouve le système de poste radio installé sur les tracteurs, avec Apple Carplay et Android auto pour faciliter l’utilisation du smartphone.
Technologie boostée
Toujours en cabine, la console G5 + de 12,8’’ fait son entrée. Cette dernière, récemment présentée sur les tracteurs puis les machines de récolte série S7 intègre un processeur plus performant que la console précédente. Elle se veut ainsi plus réactive et permet de réaliser des tâches plus poussées. Sa dalle tactile se veut plus proche de celle d’une tablette en termes de fluidité de passage d’une page à l’autre par exemple. Cette génération de console est techniquement prête pour l’autonomie des machines. Un second moniteur G5 + peut également prendre place en cabine pour un affichage étendu pour l’autoguidage par exemple. Ces nouvelles machines T sont compatibles avec le système « Machine Synch » pour contrôler le tracteur pendant la vidange. En outre, elle peut recevoir la technologie d’analyse de récolte « Harvest Lab » capable de lire les taux d’humidité, de protéine, d’amidon ou d’huile selon les récoltes : blé, orge, colza, maïs et soja…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :